Blabla autour du Comptoir

Esprit Positif #1 Ces petits bonheurs de la vie

mai 22, 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de positivisme. Loin du véganisme, du combat du militantisme, et autres recettes gourmandes. Je souhaite vous parler de ces petites choses.

Alors pour ça, mettez-vous, s’il vous plaît, dans de bonnes conditions. Mettez le temps de cinq minutes « votre vie sur pause ». Préparez-vous un petit thé/café / chocolat bien chaud, une bonne pâtisserie. Et lisez tranquillement ceci.

Il est important pour moi de réaliser quelles sont ces petites choses au quotidien qui nous font du bien.

Certain.e.s vont sûrement crier gare en m’indiquant qu’avec les problèmes qu’ielles rencontrent au quotidien, ielles n’ont pas le temps de s’attarder sur ces petites choses. Je comprends ces personnes-là, j’ai connu ces sombre périodes. Tête dans l’guidon, tête dans l’eau, on n’arrive pas à relativiser, faire la part des choses.

Mais je vous assure c’est quelque chose de vital pour ne pas perdre pied dans ce monde fou.

Pour vous raconter ma p’tite vie, chaque matin je fais une heure de musculation en salle, je file (craspouille) dans le métro et RER, j’arrive au boulot, zou à la douche. Et je suis parée pour travailler (ou presque ^^). Et un beau jour, en sortant de la douche, j’attrape ma grande serviette blanche toute molletonnée. Je m’enroule donc dedans. Puis, j’ai ressenti une telle sensation de bien-être à travers tout le corps. Et c’est en ça que ces petites choses nous font du bien.

Mes petites choses listées à chaud

Oui, ça fait du bien de sentir ce genre de moment cocooning, même si cinq minutes après, je vais m’atteler dans tous les sens au travail.

Oui, ça fait du bien de prendre le temps de discuter / d’échanger avec sa famille/ami.es. Oui, il faut aussi penser à leur dire à quel point ielles sont important.e.s pour nous. Je ne suis franchement pas forte en expression de sentiment. Mais je vous assure, ça ne vous coûte rien, et pour la personne qui reçoit, ça fait tellement du bien d’entendre ces paroles-là.

Oui ça fait du bien de savoir dégager du temps pour soi. J’ai actuellement 4h de transport, bien qu’ayant mille choses à faire à la maison ; je préfère rogner certaines tâches pour pouvoir me dégager du temps libre. Ainsi, je me consacre à ce que j’aime, et je libère mon esprit : faire des pâtisseries gourmandes, lire, regarder des vidéos de youtubeurs WTF ou même réfléchir à vous écrire des prochains articles.

Oui, ça fait du bien de faire des écarts malgré un « régime » (bouh je n’aime pas ce mot, mais je m’adapte ^^), mais un écart ne peut pas faire de mal. Faites cet écart et profitez en A FOND !! Si vous manger 350 kcal de pâtisseries gourmandes, profitez-en, dégustez chaque bouchée, prenez le temps de sublimer cet instant. Car si vous l’engouffrez et regrettez aussitôt, la part de culpabilité ne sera que grande et vous vous reprocherez au possible. C’est tellement dommage, car vous êtes belle/beau, vous méritez de vivre cet instant pleinement. Et même si vous avez 5/10/30 kilos à perdre. Aimez-vous, et ça commence aussi par apprécier ces petites choses.

 

On vit dans un monde, qui à mes yeux, est complètement barré. Tout part en vrille. On est pressé.e. de partout. Vite être à l’heure au travail, satisfaire le.a responsable, s’entendre avec les collègues, s’occuper de la vie quotidienne à la maison, pour les parent.e.s, se presser pour chercher les enfants à l’école etc. On passe notre vie à se presser, se dépêcher, tout faire vite et bien. Ce monde va à 1000 à l’heure. Et quand j’entends les SDF rigoler à pleines dents de nous en criant qu’on est des moutons à se dépêcher d’aller travailler. Je réalise à quel point on s’oublie. Les années passent et on oublie de vivre, d’être pleinement acteur.rice de sa vie. En être fier.e et porter les couleurs de notre vie haut et fort. J’ai listé quelques petites choses, mais il y en a tant d’autres. Je ne souhaitais pas vous les lister, ça risquerait de vous ennuyer 😉 mais vous avez compris le principe ?

La vie dont vous êtes le héros

A la fin de cet article (écrit d’un seul et un peu freestyle), prenez le temps de faire la liste de :

  • 10 petites choses auxquelles vous aimerez passer plus de temps / qui vous remplissent de bonheur. L’écrire aide à mieux réaliser et à prendre du recul
  • 10 choses qui vous chagrinent et que vous aimerez changer.
  • En face de ces 10 choses à améliorer, faites une petite flèche et tentez d’écrire comment pouvez-vous faire pour améliorer ces petites choses dérangeantes. Ecrivez sans vous censurer. « Dans le meilleur des mondes, si je pouvais avec ma baguette magique, je ferais ci pour améliorer ça ». L’écrire va vous aider à trouver une piste tangible, réalisable. Sisi, je vous assure.

Que pensez-vous de ce genre d’article ? Dites-moi en commentaire si vous en souhaitez + des comme ça ou si vous préférez qu’on se recentre sur les recettes ?

 

Je vous embrasse les ami.e.s

 

« On a tous nos intérieurs, nos petits choses. Ce qui fait au fond de nous qu’on est tout d’même quelque chose: Celui qui gratte ou qui s’titille, Celui qui dort ou qui s’rabille
Le petit chose au fond d’son âme » – Tryo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un p'tit commentaire pour la route ? :)

%d blogueurs aiment cette page :